Retrouvez GERBAULT SANDRINE sur Resalib : annuaire, référencement et prise de rendez-vous pour les Sophrologues
Sandrine Gerbault
Sophrologie à Crégy-lès-Meaux
 
2 rue des carrouges, 77124 Crégy-lès-Meaux
 
Disponible aujourd'hui de 9h à 12h et de 14h à 19h
 

L'enfant hypersensible


Un enfant hypersensible ressent toutes les émotions de manière très intense, son cœur bat très fort et ses larmes coulent souvent. Mais ce n’est pas un enfant fragile. Au contraire, il possède des super pouvoirs, sais-tu lesquels?

L’hypersensibilité est une caractéristique qui touche 20 % de la population, une personne sur cinq est directement concerné par ce sujet. Mais tout le monde possède sa propre sensibilité, et on peut tous être un jour dans des situations difficiles qui nous rend plus sensible ou hypersensible .

Il est alors important de comprendre que l’hypersensibilité n’est pas une maladie, ni un handicap, ce n’est pas un problème à résoudre.

C’est une caractéristique, comme le fait d’avoir les cheveux marrons ou d’avoir les yeux bleus ou verts.

L’hypersensibilité peut être une force, à condition de l’assumer, accepter et de la comprendre.

L' essentiel pour l'enfant est de ne pas avoir honte de ses émotions, mais plutôt de leur laisser toute leur place, les écouter et les accueillir sans jugement. Il est parfois difficile pour l'enfant de se sentir différent.

 

Mais la sensibilité n’est pas une fragilité, c’est une différence parmi d’autres. Certains enfants auront besoin d’un parent plus longtemps pour s’endormir, pour faire de nouvelles expériences, ou encore pour faire leurs lacets, etc. etc.

Chaque enfant évolue à son propre rythme et à sa façon.

Les enfants hypersensible sont souvent étiquetés d’enfants, fragiles, capricieux, susceptible, etc. etc. mais en réalité, ce sont des enfants dotés d’une grande hyperesthésie et une hyperréactivité émotionnelle.

L’hyperesthésie, c’est le fait de ressentir les cinq sens de manière plus intense. Ainsi, la lumière, le bruit, certains vêtements, par exemple, peuvent être une vraie gêne au quotidien jusqu'à faire souffrir l’enfant.

L’hyper réactivité émotionnelle, c’est le fait d’avoir fréquemment des émotions très forte. Ainsi, lorsqu’on ressent de la tristesse ou de la colère de manière très puissante, il est normal de réagir en corrélation avec cette intensité. Donc non, ses enfants n’ont pas un problème ou une maladie, ils réagissent finalement de façon très logique avec le ressenti face au stimulation extérieure ou intérieure.

Ce qui les rend forcément plus sensible au changement et plus empathique aux émotions d’autrui.

Ce sont également des enfants, d’une grande curiosité, très créatif et extrêmement généreux et bienveillant

Ainsi,  il est important de valoriser un enfant hypersensible mais aussi l'accepter comme il est, le comprendre et l'aider à avoir confiance en lui.

Il est essentiel de l'aimer pour ce qu’il est, il sera bien plus à même de s’épanouir et de s'aimer. 

 

Sandrine GERBAULT

Votre sophrologue 


Articles similaires

Derniers articles

Mieux comprendre l'endométriose

Balade sophro-découverte des plantes sauvages

La proprioception

Catégories

Réalisation & référencement Simplébo

Connexion